A la française
Hérité de nos traditions ancestrales, l'ouvrant à la française, encore appelé châssis à frappe, est le plus répandu. Simple d'utilisation, il convient dans une salle de séjour ou une chambre et accepte tous les types de volets.
Ses avantages : excellente étanchéité, dégagement total de la baie en position ouverte, entretien et nettoyage aisés, quincailleries robustes. Il est toutefois déconseillé d'entrouvrir la fenêtre en cas de pluie, et les vantaux ouverts encombrent la pièce.
Coulissante
Il est à noter qu' en ouverture maximale, la baie n'est qu'à demi dégagée. Les vantaux se superposent d'un côté (ou de part et d'autre de la baie) libérant un large passage, amputé cependant de la largeur du vantail fixe.
Idéal, le coulissant à "galandage escamote un à plusieurs coulissants dans le doublage des murs. La vision est alors panoramique sur le jardin ou la terrasse. Avec la fenêtre bicoulissante, les deux vantaux coulissent d'un côté ou de l'autre, facilitant ouverture et nettoyage. L'étanchéité est souvent difficile à obtenir.
L'isolation thermique et phonique est donc moins performante que sur les châssis à la française. Le nettoyage peut être malaisé, si la fenêtre est inaccessible de l'extérieur. Pour une pose sur balcon, la serrure sera pourvue d'une décondamnation extérieure. Souvent lourd lorsqu'il atteint de grandes dimensions, le coulissant implique une pose très soignée pour glisser correctement dans ses rails. Grâce à ses trois fonctions, se soulever, glisser et s'abaisser, le système soulevant-coulissant facilite la manœuvre et réduit l'usure prématurée des joints. Attention : le coulissant ne peut pas s'associer à tous les types de fermetures et n'accepte qu'un volet roulant.