Moins de Bruit
L'indice Rw donne en décibel le niveau d'affaiblissement acoustique apporté par un produit. Plus celui-ci est élevé, meilleure est la performance.
Ainsi, l'indice Rw d'un simple vitrage de 4mm est de 22 dB(A) bruit route, avec un 6/6/4 il grimpe â 33 dB(A). Pour obtenir un vitrage isolant acoustique on augmente l'épaisseur de l'une des deux vitres. Plus le verre est épais, meilleure est l'isolation.
En ville, le niveau de bruit extérieur est en moyenne de 70dB (A). En intégrant un double vitrage 6/10/4 dans une fenêtre performante, on obtient chez soi une ambiance sonore de 35dB (A), soit le calme de la campagne.
Dans un environnement plus bruyant, l'isolation acoustique est renforcée à l'aide d'un verre feuilleté acoustique. Sans oublier de tenir compte de l'isolation la menuiserie qui assure un gain supplémentaire de 2 à 5dB (A) selon ses propres performances.
Une plus grande sécurité
La sécurité des personnes est optimisée à l'aide d'un verre feuilleté composé d'un film de polyvinyle butyral (PVB) intercalé entre deux vitres. Plus on multiplie les couches de films, plus le vitrage devient résistant. Installé à l'intérieur, le feuilleté évite les chutes et les coupures graves dont sont souvent victimes les enfants. En cas de bris accidentel, les éclats de verre restent collés sur le film.
Suivant leur composition, les doubles vitrages de protection affichent également des performances thermo-acoustiques plus ou moins renforcées. Un haut niveau de protection contre l'effraction résulte d'un ensemble cohérent et indissociable : vitrage menuiserie et ferrures. Pour résister au vandalisme et retarder les effractions, on choisira un vitrage plus épais et de préférence feuilleté.