Le Verre apporte la lumière et le soleil à l'intérieur tout en offrant la ue sur le monde extérieur.
Outre le double vitrage standard qui procure une bonne isolation thermique et améliore notablement le confort, il existe également toute une gamme de produits répondant à des besoins spécifiques : quartier très bruyant, climat rude, protection contre le vol ou les regards indiscrets.
Les qualités d'isolation thermique sont définies par un coefficient Uw exprimé en W/m2/k. Plus le coefficient est faible, plus les performances sont excellentes. Il s'agit d'obtenir les meilleurs résultats de l'ensemble vitrage + menuiserie + fermetures.
En clair, le coefficient ug d'un simple vitrage d'une épaisseur de 4 mm atteint 5,7 Avec un double vitrage, il tombe, selon sa composition, de 3,4 à 1,0 et à 0.6 avec un triple vitrage.
Les vitrages isolants comportent emprisonné entre deux vitres un gaz inerte tel que l'argon ou le krypton et souvent un intercalaire à performances améliorées de type warm edge.
Une couche peu émissive de sels métalliques déposée sur la vitre intérieure, permet d'améliorer le confort en renvoyant la chaleur dans la pièce tout en bénéficiant des apports énergétiques gratuits du soleil.
Elle supprime l'effet de paroi froide et la condensation sur les vitres. L'isolation augmente de 70% par rapport à une simple vitre et de 40% par rapport au 4/10/4 standard.
A noter, au-dessus de 1000 m d'altitude, la pression à l'intérieur du double vitrage doit impérativement être équilibrée avec la pression extérieure.