[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [La fenêtre bois]
[Le matériau bois pour la fabrication des fenêtres]
[La variété des essences de bois utilisées]
[Les divers modèles d'ouverture de fenêtres]
[Variété des types d'ouvertures pour les fenêtres]
[les fintions de la fenêtre]
[Les différents types de vitrages isolants performants]
[La technique des fenêtres bois]
[Galerie de la fenêtre bois]
[Photos de fenêtres en bois en situation]
[Pourquoi préférer une fenêtre en bois]
[Les caractéristiques de la fenêtre en bois]
[La ressource forestière]
[Les perfomances des menuiseries extérieures en bois]
[L'isolation thermique des fenêtres bois]
[L'affaiblissement acoustique des fenêtres bois]
[La durabilité du bois]
[Connaître les différents noms des pièces constitutives d'une fenêtre bois avec Dugi Menuiserie]
[Les termes de vocubulaire utilisés dans la menuiserie]
[Comment nous trouver : Plan d'accès de Dugi Menuiserie]
[Contacter l'entreprise Dugi Menuiserie par email]

Le bois est un matériau renouvelable, le bois consomme peu d'énergie pour sa production et sa transformation industrielle, le bois contribue à la réduction de l'effet de serre, enfin, le bois et la forêt contribue à l'équilibre économique et paysagé du territoire.

Véritables "pompes à CO2", les forêts absorbent, grâce à la photosynthèse, une quantité importante de gaz à effet de serre. L'enjeu est de taille. La quantité de carbone de la biomasse des forêts est estimée à 283 milliards de tonnes, soit une fois et demie celle de l'atmosphère. Mieux, une fois récolté, le bois continue de stocker le CO2 emmagasiné par les arbres pour pousser. Matière première de premier plan au niveau mondial, les forêts correctement gérées constituent un précieux allié contre le réchauffement climatique.

En zones tempérées, des forêts jeunes et en pleine croissance sont particulièrement propices à l'absorption de CO2. Grâce au renouvellement régulier des peuplements, l'effet "pompe" fonctionne à plein régime car les jeunes arbres sont beaucoup plus gourmands que leurs aînés en CO2. Principal débouché de la sylviculture, la construction est évidemment le secteur clé d'une stratégie de lutte contre l'effet de serre, pas seulement pour son potentiel de stockage.

En effet, l'utilisation du bois dans la construction évite de gaspiller l'énergie dans un secteur qui en consomme beaucoup et produit près du quart des émissions de CO2. D'abord parce que, de la forêt au chantier, le bois consomme moins d'énergie que la plupart des autres matériaux. Ensuite, parce que son inertie thermique limite la consommation énergétique des bâtiments. Encourager l'utilisation du bois permet donc de gagner sur les deux tableaux : la capture du CO2 excédentaire et la réduction des émissions.

Toutes les forêts de la planète ne connaissent pas le même sort. En zone tropicale, beaucoup sont menacées par la déforestation, liée en premier lieu aux besoins en nourriture (agriculture) et en combustible des populations locales. En revanche, dans la plupart des régions tempérées et pays développés, les surfaces boisées progressent. Gérées durablement, elles constituent un patrimoine et un atout commun.

 


Exploitation du bois et gestion durable


La forêt française, contrairement à certaines idées reçues, est en constant accroissement depuis de très nombreuses années. Avec 16 millions d'hectares, soit plus de 29 % du territoire, la France se classe parmi les grands pays forestiers européens. Cette forêt se caractérise par une grande biodiversité et une variété des essences et des peuplements. Ce sont les forêts mixtes de feuillus majoritaires, le massif aquitain, le plus grand d'Europe, tourné vers la production intensive de résineux ou encore les forêts de montagne ou littorales... Abritant la plupart des écosystèmes forestiers européens, l'Hexagone illustre parfaitement les enjeux actuels de la gestion forestière.


Et tous les experts de souligner l'importance de la filière forêt-bois dans le développement local et la gestion des territoires. Principal enjeu, les 500 000 emplois, directs et indirects, générés par les activités de la filière forêt-bois et concentrés en zone rurale. À quoi s'ajoute la qualité paysagère des massifs forestiers qui contribue à la richesse touristique des régions, souvent le principal moyen de rentabiliser l'entretien du patrimoine forestier.


Et pourtant ! La forêt française est sous-exploitée. Alors qu'elle possède des ressources abondantes et de qualité, la France est une forte importatrice de bois et de produits dérivés. C'est pourquoi l'utilisation accrue du bois constitue un soutien indispensable à l'emploi en zone rurale, à l'équilibre de notre balance commerciale... et à la lutte contre l'effet de serre !

la ressource forestière

arbres
Exploitation du bois et gestion durable
la ressource forestière
Logo Dugi