[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [La fenêtre bois]
[Le matériau bois pour la fabrication des fenêtres]
[La variété des essences de bois utilisées]
[Les divers modèles d'ouverture de fenêtres]
[Variété des types d'ouvertures pour les fenêtres]
[les fintions de la fenêtre]
[Les différents types de vitrages isolants performants]
[La technique des fenêtres bois]
[Galerie de la fenêtre bois]
[Photos de fenêtres en bois en situation]
[Pourquoi préférer une fenêtre en bois]
[Les caractéristiques de la fenêtre en bois]
[La ressource forestière]
[Les perfomances des menuiseries extérieures en bois]
[L'isolation thermique des fenêtres bois]
[L'affaiblissement acoustique des fenêtres bois]
[La durabilité du bois]
[Connaître les différents noms des pièces constitutives d'une fenêtre bois avec Dugi Menuiserie]
[Les termes de vocubulaire utilisés dans la menuiserie]
[Comment nous trouver : Plan d'accès de Dugi Menuiserie]
[Contacter l'entreprise Dugi Menuiserie par email]

Noble et chaleureux, le bois flatte le regard et la sensualité par une esthétique et un toucher incomparables. Il reste le matériau privilégié de la maison individuelle et peut même être exigé en rénovation de site classé. Forte de son passé, la menuiserie en bois a connu d'importantes évolutions technologiques ces dix dernières années. Elle est devenue aujourd'hui un produit technique très performant, dont le prix demeure compétitif par rapport aux autres matériaux.


De style contemporain ou traditionnel, droite, cintrée ou même bombée, ronde ou triangulaire, la fenêtre en bois bénéficie des technologies modernes et offre une étanchéité optimale. Non conducteur, le bois est naturellement isolant. Ses performances thermique et acoustique augmentent avec l'épaisseur du châssis et la nature du vitrage : 58 mm avec un double vitrage de 24 mm, 68 mm et plus pour les fenêtres équipées de vitrages spécifiques et les triple vitrages.


Plus de performances


Plusieurs techniques permettent aujourd'hui de renforcer la rigidité et la stabilité de certains bois


- La spécificité de la technique du carrelet 3 plis contrecollés réside dans l'assemblage de lames de bois collées les unes sur les autres., ce qui leur confère des caractéristiques bien supérieures à celles du simple bois massif en terme de résistance mécanique, d'indéformabilité et de fiabilité dans le temps.


- La technique de l'aboutage, venue de la menuiserie industrielle où les pièces de bois mises bout à bout sont assemblées et collées en dents de scie avant d'être usinées. Ce procédé renforce la rigidité et la stabilité de certains bois et permet d'optimiser au mieux la ressource. Plus économique, l'aboutage est à retenir dans le cas de finitions par peinture qui cacheront les assemblages.


- Très répandu, en raison de sa résistance et de sa rigidité, l'assemblage à double enfourchement bénéficie des progrès réalisés par le collage, dont la tenue à I'humidité a été optimisée. Quant à l'assemblage mécanique par vis, il est particulièrement utilisé dans les fabrications industrielles, pour des gains de rapidité.


- Point faible de l'étanchéité d'une fenêtre en bois, la liaison entre les parties fixes et mobiles (dormant-ouvrant) est réalisée, par un joint à "deux étages" dont l' intérêt est double. A l'extérieur, il protège cette liaison de la pluie, du soleil et du vent, tout on laissant respirer la menuiserie. Côté intérieur, l'étanchéité à l'air et à l'eau est d'autant plus efficace et durable qu'elle est garantie par la protection extérieure.

le matériau bois

fenetres meleze sur terrasse
fabricant fenetre
fenetre avec cremone
stockage de billes de bois en plots
Dugi Logo