[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [La fenêtre bois]
[Le matériau bois pour la fabrication des fenêtres]
[La variété des essences de bois utilisées]
[Les divers modèles d'ouverture de fenêtres]
[Variété des types d'ouvertures pour les fenêtres]
[les fintions de la fenêtre]
[Les différents types de vitrages isolants performants]
[La technique des fenêtres bois]
[Galerie de la fenêtre bois]
[Photos de fenêtres en bois en situation]
[Pourquoi préférer une fenêtre en bois]
[Les caractéristiques de la fenêtre en bois]
[La ressource forestière]
[Les perfomances des menuiseries extérieures en bois]
[L'isolation thermique des fenêtres bois]
[L'affaiblissement acoustique des fenêtres bois]
[La durabilité du bois]
[Connaître les différents noms des pièces constitutives d'une fenêtre bois avec Dugi Menuiserie]
[Les termes de vocubulaire utilisés dans la menuiserie]
[Comment nous trouver : Plan d'accès de Dugi Menuiserie]
[Contacter l'entreprise Dugi Menuiserie par email]

A soufflet ou abattante


Généralement de petites dimensions, la fenêtre à soufflet s'utilise surtout en imposte ou posée en hauteur dans les caves et dans les garages privés de lumière naturelle. S'ouvrant selon un axe horizontal sur 15 cm environ, elle permet une aération rationnelle, même par fortes pluies. D'un fonctionnement simple et robuste, l'abattant peut être actionné à distance par différents systèmes: câble, tringle, pneumatique ou électrique. Le vantail comporte par sécurité 2 compas en feuillure, pour éviter tous risques d'accident s'il venait à s'ouvrir brutalement.

Oscillo-battante


Elle combine, avec une poignée unique, les avantages des ouvertures "à la française" et "à soufflet". Ses atouts : nettoyage facile, aération aisée et excellente étanchéité, même par mauvais temps. Elle est idéale dans les pièces humides (cuisine, salle de bains). Dans un séjour, une porte-fenêtre ou une baie vitrée on peut associer un vantail oscillo-battant à un vantail à la française ou à un coulissant. Un compas qui maintient le châssis en position oscillo-battante l'empêche de claquer au moindre courant d'air. Le soufflet ouvert n'encombre pas l'intérieur de la pièce et ne ménage pas un espace suffisant pour qu'un enfant, un animal domestique, ou même un intrus, puisse sortir ni entrer. Le blocage automatique de la poignée empêche de manœuvrer l'ouvrant de l'extérieur ou de le faire coulisser.


Basculante


En raison de son poids et de son encombrement à l'intérieur (avec risque de se cogner la tête), son implantation privilégiée est dans la cuisine, au-dessus d'un plan de travail. L'ouvrant étant articulé sur deux pivots horizontaux, son ouverture par rotation dégage la tablette intérieure, mais ne libère jamais la baie. L'aération est modulable, y compris par temps de pluie. Le vantail peut être carré et de grandes dimensions, d'où un éclairement optimal. Son retournement facilite le nettoyage. En revanche, l'étanchéité est difficile à réaliser en raison de l'inversion des profils au niveau des pivots. Equipé d'une crémone périphérique, surtout si le verrouillage s'effectue sur la traverse basse, le basculant est très robuste. La position en saillie du vantail ne facilite pas la pose d'occultations intérieures ni de volets extérieurs, qui ne peuvent être que projetables et commandés du dedans.


  

les divers modèles d'ouverture ( 1 )