La technologie du bois appliquée à la fenêtre connaît une évolution constante qui permet de tirer le meilleur parti de ses nombreuses qualités naturelles et d'y associer les avantages d'autres matériaux, tel que l'aluminium, pour la menuiserie mixte, bois alu.
Le bois possède naturellement toutes les qualités nécessaires à la fabrication de la fenêtre. Ces performances naturelles sont aujourd'hui décuplées par les techniques de traitement et de finition du bois.
Des techniques évoluées d'aboutage, de lamellation, de collage, de contrecollage, de replacage, ont porté la fenêtre bois au premier rang des produits modernes et de leur temps.
L'homologation au label CTB Fenêtre Bois est matérialisée par un classement de performances A.E.V. des fenêtres. L'étanchéité à l'air (A) et à l'eau (E) est testée pour des pressions allant jusqu'à 500 Pa et plus, ce qui correspond aux impératifs d'étanchéité d'une façade non abritée d'un immeuble de plus de 25 étages en situation isolée. Quand à la résistance au vent (V), les fenêtres bois répondent aux critères d'une construction pouvant atteindre jusqu'à 100 m de haut, située en rase campagne et pouvant supporter des rafales de près de 200 km/heure.
Le passage au banc d'essai exigé par les règlements techniques des labels garantit la qualité de fabrication. D'autre part le classement C.E. atteste d'une rigueur et d'un suivi de fabrication particulièrement soigné.
De même en matière de sécurité incendie, le bois a fait ses preuves. On ne compte plus les incendies qui laissent apparaître des murs calcinés et... une charpente en bois en place... à la différence du métal. Le bois résiste très bien au feu et à la température de l'incendie (que celle-ci soit de 400 ou de 1000°) n'a aucune influence sur sa vitesse de combustion. Sa résistance au feu (temps de tenue de l'incendie) est de 0,7 à 0,5 mm de profondeur de combustion par minute. Enfin, en brûlant, le bois ne dégage pas de gaz toxiques, contrairement au PVC.
Enfin il est possible de réaliser des menuiseries dotées avec des vitrages spécifiques, d'un procès verbal d'essai de résistance au feu d'une demi-heure pour certains locaux à risques